Essences

separateur

Sapin baumier

Le guérisseur

L’odeur sucrée et fruitée du sapin baumier nous réconforte. Sa résine, appelée gomme de sapin, est utilisée en médecine populaire comme stimulant et antiseptique. Le sapin baumier a certainement sauvé nos ancêtres de bien des maux lors des longs et rudes hivers québécois !

separateur

Pin blanc

Le géant majestueux

L’essence résineuse et citronnée du pin blanc recentre les idées pour les élever au-dessus de la canopée. Autrefois abondant et recherché pour la construction navale, sa hauteur et sa droiture font toujours de lui un arbre noble, qui récupère parfois son titre de plus grand conifère de l’est.

separateur

Épinette noire

La courageuse

Son odeur douce et fruitée revitalise le corps en entier. Perchée au sommet des Laurentides et des Appalaches, l’épinette noire résiste aux grands froids. Elle se reproduit par marcottage, sorte de clonage naturel, ses branches s’enracinant dans le sol pour renaître !

separateur

Pruche du Canada

La charmeuse

Avec  son odeur fraiche et boisée, son essence équilibrante et calmante, ses aiguilles menues et sa silhouette délicate, la pruche a tout pour attirer les regards. Elle croit en hauteur dans les coins paisibles et pourrait vivre jusqu’à 600 ans, si les hommes lui en laissaient la chance !

separateur

Épinette blanche

L’amie précieuse

L’essence de l’épinette blanche est stimulante et purifiante. Son odeur camphrée et sucrée envoûte les randonneurs. S’enracinant même sur les terrains rocheux hostiles, l’épinette blanche est une alliée des animaux cherchant nourriture et protection dans la grande Boréalie.

separateur

Mélèze Laricin

Le chevalier lumière

Fraiche comme les agrumes, l’essence du mélèze est stimulante. Ses aiguilles soyeuses se colorent d’orangé l’automne venu, transformant les tourbières en tableaux surréalistes. Amoureux de la lumière, le mélèze s’enracine là où il la rencontre, poussant sa quête jusque dans le Nord. Il montre ainsi que douceur n’est pas fragilité !

separateur

Genévrier commun

Le voyageur

L’essence du genévrier, sucrée et épicée, purifie l’air et l’esprit. Cet arbuste croit un peu partout, tant que le soleil est au rendez-vous. Ses fruits bleutés, à l’origine du gin, voyagent dans l’estomac des oiseaux gourmands. C’est ainsi que le genévrier fait la conquête du grand territoire québécois!

separateur

Menthe poivrée

La belle verte

La menthe, généreuse, partage fréquemment son arôme rafraichissant et toujours, son essence mentholée ravive la créativité et la volonté. La menthe poivrée est une plante cultivée au Canada qui a voyagé depuis le Moyen-Orient jusqu’à nos sols humides et bien drainés qui constituent pour elle une magnifique terre d’accueil.

separateur

Peuplier Baumier

Le héros du Nord

La précieuse essence du peuplier baumier provient de ses bourgeons gorgés de résine sucrée. Son arôme emplit instantanément de bonheur l’être tout entier. Ce grand feuillu s’élève dans les hautes latitudes où le froid ne l’atteint pas, sa sève possédant le pouvoir d’un antigel naturel !

separateur

Thé des bois

La plante des fées

L’essence du thé des bois a depuis longtemps conquis nos grand-mères sous la forme des fameuses paparmanes roses. Cette jolie plante aux minuscules feuilles vertes étalées à nos pieds donne au sous-bois ce côté magique surtout lorsqu’un rayon de soleil s’aventure jusqu’à elle.