Pruche du Canada

La pruche du Canada : mon alliée depuis mon enfance!

Il était une fois… ma rencontre avec la pruche du Canada

 

J’aimerais vous raconter une petite histoire de mon enfance… Quand j’étais petite, j’habitais dans une banlieue à côté d’un boisé. En fait, je dirais plutôt « une petite forêt », car on pouvait s’y perdre s’y on ne faisait pas attention! Ça m’est d’ailleurs arrivé, et j’ai mis une bonne heure à retrouver mon chemin… Ça donne une idée de la grandeur de cette « petite forêt », n’est-ce pas?

 

Bref, j’allais souvent m’y promener, le plus souvent possible, et toujours seule. Je ne sais pas trop pourquoi ni comment, mais j’arrivais inévitablement au pied du même arbre, au très large tronc et à la très haute cime. Cet arbre imposant dépassait de loin tous les autres. Et pourtant, ses petites aiguilles fines et l’allure de ses branches me donnaient l’impression d’une reine délicate et gracieuse à qui je devais tout le respect du monde.

 

C’est à ses pieds que je m’asseyais chaque fois pour observer la forêt sans faire de bruit, écouter les sons, lire et écrire. J’étais petite mais déjà, ces moments étaient nécessaires pour moi. Je pouvais remettre les pendules à l’heure… et peut-être même mieux comprendre le sens de l’existence. Oui, j’avoue, j’étais une « petite-grande philosophe »!

 

Sans trop m’en rendre compte, je vivais là, au pied de cet arbre, des moments importants de ma vie. Là, je m’arrêtais pour vrai, sans souci et surtout sans peur. Je laissais le temps s’installer dans mon être. Ces moments sont encore très clairs dans mon cœur, car je créais dans cette forêt des moments spontanés d’éternité.

 

Je ne savais pas de quel arbre il s’agissait. Je croyais qu’il s’agissait d’un grand sapin car ses aiguilles étaient plates comme lui. Mais pourtant, j’avais un doute car elles n’étaient pas tout à fait pareilles non plus…

 

 

Une alliée fidèle, rassurante et anti-stress

 

Ce n’est que plusieurs années plus tard que j’ai su qui avait été cette grande et fidèle amie, quand j’ai voulu en savoir plus sur les essences du Québec. Plus particulièrement, lorsqu’un jour je suis entrée dans un magasin de produits naturels parce que je cherchais quelque chose pour m’aider à gérer mon stress.

 

À l’époque, je donnais des spectacles de musique… Disons que je n’avais pas une très grande confiance en moi avant ces spectacles et que toute aide était bienvenue! Lorsque la conseillère m’a fait sentir le petit pot d’huile essentielle de la pruche du Canada, j’ai eu un coup de cœur immédiat! J’ai tout de suite acheté le petit pot car je savais que j’avais trouvé ce que je cherchais. Je n’avais aucun doute!

 

La conseillère m’a dit : « La pruche, ça aligne. ». Eh bien je peux vous dire qu’elle avait raison!

 

La pruche m’a ensuite accompagnée à tous les spectacles que je donnais, même les musiciens s’en souviennent! C’était presque comme une entité à part entière qui était avec moi, importante et rassurante! J’entends encore les gens qui entraient dans la loge dire : « Oh wow! Ça sent dont bien bon! » Et je leur répondais avec un petit sourire : « C’est la pruche! ». C’était comme ça à chaque spectacle.

 

Vingt ans plus tard, je garde toujours de la pruche à mes côtés. Quand je dois faire une prestation devant public qui est plus exigeante pour moi, elle est là. Quand je fais face à d’autres moments déstabilisants de la vie, elle est là. Je sors mon petit parfum et je l’applique sur mes poignets, puis j’en prends une grande respiration. La pruche est encore mon amie fidèle sur laquelle je peux toujours me fier.

 

 

La pruche apporte l’harmonie, le calme et l’équilibre

 

La pruche, c’est l’essence de l’équilibre et du moment présent. Être en harmonie, ici et maintenant.

 

Voici quelques exemples de vertus et de bienfaits de la pruche du Canada :

 

  • Son odeur sucrée, fraîche et boisée favorise le lâcher-prise et accompagne avec douceur les moments difficiles, l’anxiété ou les petites et grandes peines.
  • Ses vertus calmantes et respiratoires sont précieuses avant de se produire en public, que ce soit pour un exposé oral, pour une conférence ou pour un spectacle.
  • Vaporisée en petite brume au-dessus de la tête, la pruche recentre les gens très sensibles qui ont laissé leurs émotions courir trop vite et qui se sentent peut-être un peu perdus.
  • Elle apporte la joie au cœur, elle fait rire.
  • Si vous pratiquez la méditation ou le yoga, la pruche ouvre rapidement la porte de l’introspection, du bien-être global pour un moment présent bien senti!

 

Pruche du Canada

 

Aujourd’hui, je me rends compte que la pruche du Canada qui était dans ma petite forêt d’enfance devait être très vieille. Dans la Flore Laurentienne du frère Marie-Victorin, il est écrit que la pruche croît lentement mais sûrement et qu’elle peut atteindre l’âge vénérable de 600 ans! J’aurais vraiment aimé que ceux qui l’ont coupée pour faire un développement de nouvelles maisons sans le moindre arbre autour le sachent aussi, et qu’ils l’honorent comme elle l’aurait grandement mérité.

 

Mais ce qui est certain, c’est qu’elle vit toujours en moi. Juste à écrire ces lignes, je la revois belle et grande, forte et douce, verte et lumineuse et encore je la remercie d’avoir été sur mon chemin. Et qui sait, peut-être appréciait-elle aussi les petits pas de la petite fille que j’étais et qui l’admirait en silence?



Livraison gratuite pour les achats de 80$ et plus (uniquement au Canada)